L'autosuffisance alimentaire

En pleine zone sahélienne, soumis à des saisons des pluies de plus en plus aléatoires, avec des sols ingrats, les villages de Kota et Koussiba doivent résoudre deux problèmes : l'accès à l'eau, l'appropriation de nouvelles techniques agricoles. D'où les deux projets soutenus par la Goutte d'Eau.

    

      - De l'eau à moindre effort

     

     - Le développement de la formation agricole


De l'EAU à moindre effort
L'eau est rare et difficile à obtenir : ce sont les femmes qui sont en première ligne. Puiser l'eau dans des puits très profonds et la transporter sur les lieux de culture ou vers les concessions avec des moyens rudimentaires sont des activités pénibles.
Le projet est d'électrifier un puits dans le jardin maraicher de Koussiba :
installation d'une pompe hydraulique avec panneaux photovoltaïques et édification d'un château d'eau.

Ce projet élaboré en partenariat avec Electriciens-Sans-Frontières (ESF) a été validé en mars 2020. Plusieurs donateurs ont apporté leur  soutien comme Impala Avenir, Les Ruisseaux de l'Espoir et le SIEL. Ce projet a été conduit et réalisé par CB Énergie une entreprise locale appartenant au groupe Chabanne d'Andrézieux (produisant également la marque de solutions solaires "La Gazelle"), avec l'aide des bénéficiaires du village, de  début à juin 2021.
En savoir plus sur Impala
En savoir plus sur Les Ruisseaux de l'Espoir
 Les travaux
et l'aboutissement d'un long projet !
15 février 2021 :
Démarrage des travaux à Koussiba. Electrification du puit dans l'espace maraicher.
L'entreprise CB Energie commence les travaux, ils sont prévus pour une durée de plusieurs mois ( 15 février - début juin) avec la participation des habitants de Koussiba.
Juin 2021 :
L'eau arrive aux bornes fontaines.
Début 2022 :
Avec la saison sèche, la saison de jardinage arrive avec des résultats évidents sur la qualité des cultures !
Enfin "De l'Eau à Moindre Effort" !
Septembre 2023 : L'électrification de l'école de Koussiba incluse dans ce projet est abandonné pour cause de terrorisme, le bailleur (via ESF) ne souhaitant pas immobiliser ses fonds alors qu'il est impossible de connaître une date de retour à la normale.
Développement de la FORMATION AGRICOLE
Depuis 2014, des formations agricoles ont été mises en place pour la traction asine et zaï mécanisé poursuivi de 2015-2017 avec le projet d'intensification céréalière. Depuis 2018 nous renforçons ce qui concerne l'agroécologie avec l'agroforesterie. Toutes ces formations visent  à consolider l'appropriation de techniques adaptées aux conditions sahéliennes (enrobage des graines, semis en sec, compostage, choix de plantes compatibles). 

Dans un premier temps les formations ont concerné une trentaine d'agriculteurs et d'agricultrices. Aujourd'hui, l'objectif est de favoriser la transmission des connaissances et des techniques à tous les autres.

A leur demande, en 2019  une formation complémentaire de trois jours à l’agroécologie, dispensée par le technicien agricole compétent, Issa Ouédraogo (formateur ARFA, responsable du projet "intensification céréalière"). Ceci  a permis de rappeler les bonnes pratiques aux cultivatrices et cultivateurs des villages ainsi qu’au nouveau technicien agricole de Gassan non initié à l’agroécologie.
Ce dernier est à présent plus en mesure de suivre les travaux de jardinage du village.

Les agriculteurs souhaitent développer la pratique de l'agroforesterie notamment dans le domaine de la plantation, l'entretien et l'utilisation d'arbres fourragers et de haies vives. 



Share by: